LE JOUR DE LA BÊTE
UNE PIÈCE DE AINA ALEGRE (2017)
CETTE PIECE A ETE IMAGINEE COMME UN LIEU SYMBOLIQUE POUR SE RASSEMBLER, UN FOYER EPHEMERE OU L’ON VA POUR INVENTER UN GESTE AFIN DE LE TRANSFORMER EN ACTE COLLECTIF.
LE PLATEAU EST UN TERRAIN POUR JOUIR DE L’ENVIE DE SE CELEBRER ET POUR RENDRE SPECTACULAIRE CETTE JOUISSANCE.
LE JOUR DE LA BÊTE, portrait de groupe, est un projet qui naît au départ de l’observation que j’ai éprouvée au fil des années de la pratique des castells (tours humaines) une manifestation culturelle qui a lieu dans plusieurs villes en Méditerranée.
Ces tours humaines sont des architectures et constructions à plusieurs étages créés par une multitude des gens. Cette fête et pratique spectaculaire est la représentation d’un monument vivant qui pourrait répondre à la question de l’autoreprésentation et de l’autocélébration des communautés. En partant de ces questionnements, j’ai voulu à travers cette pièce pour 5 danseurs, explorer l’idée de rituel de fête comme lieu d’un organisme vivant, et puiser une matière chorégraphique autour des différents rituels que les communautés inventent pour se rassembler, se célébrer.
Quels gestes, énergies physiques et actes collectifs créons- nous pour trouver des espaces communs ? pour inventer des rituels de célébration ?
Configurations spatiales et mouvements inspirés de fêtes populaires comme certaines fêtes méditerranéennes, mais aussi des carnavals et d'autres manifestations collectives contemporaines, le rythme et le souffle sont les moteurs de cette communauté éphémère qui se construit autour de différentes polyphonies et polyrythmies portées par la voix et le corps.
LE JOUR DE LA BÊTE met en scène l'élaboration organique « à vue » d’un groupe, son émergence et son avènement, et interroge la notion de rituel de fête, comme lieu de rassemblement, de partage d’énergie, d’empathie mais aussi comme espace de purgation.
CRÉATION 2017
Atelier de Paris CDCN
GÉNÉRIQUE
CONCEPTION : Aina Alegre
INTERPRETATION : Teresa Acevedo, Aina Alegre, Aniol Busquets, Charlie Fouchier, Cosima Grand
CREATION SONORE : Romain Mercier
CREATION LUMIERE : Pascal Chassan
COSTUMES : en collaboration avec Astrid Cadoz
MISE EN ESPACE : en collaboration avec Pascal ChassanFABRICATION COSTUMES : Aurélie Noble
REGIE GENERALE : Guillaume Olmeta
REGIE GLUMIERE : Marinette Buchy
CONSEIL ARTISTIQUE : Quim Bigas, Isabelle Catalan, Chiara Gallerani
PRODUCTION : Ryan Kernoa
PRODUCTION ET DIFFUSION : Claire Nollez
ASSISTANT DE PRODUCTION : Aniol Busquets
PRODUCTION STUDIO FICTIF
CO-PRODUCTEURS Atelier de Paris CDCN ; La Place de la Danse CDCN Toulouse / Occitanie ; L’échangeur CDCN Hauts- de-France ; Format Danse-Ardèche ; Centre, Chorégraphique National de Caen en Normandie dans le cadre de l’accueil- studio-Ministère de la Culture et de la Communication ; Théâtre de Vanves scène conventionnée d'intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts,
AVEC LE SOUTIEN du Vivat d’Armentières-scène conventionnée danse et théâtre ; d’Arcadi-Île-de-France ; de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet chorégraphique. Ce spectacle a bénéficié de septembre 2018 à août 2020 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne 2018-2021.
REPRESENTATIONS
26 & 27.04.17 – CREATION - Atelier de Paris CDCN
12.10.17 L’Échangeur CDCN des hauts de France – Festival C’est comme ça !
03.02.18 Festival Vivat la danse – Armentières
07.02.18 Les Instantanés d’ARCADI – La Ferme du Buisson - Noisiel
16,17&18.03.18 Sala Hiroshima - Festival la Quinzena – Barcelona
20.03.18 ARDANTHE - Théâtre de Vanves
27.04.18 Cal Bolet – Vilafranca de Penedès - Catalogne
17.06.18 Festival Uzès Danse
30.11.18 Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, scène nationale
21, 22&23.08.19 – IN SITU Festival d’Aurillac
12&13.03.20 Théâtre de Sévelin – Lausanne - Suisse
23.02.21 L’Empreinte, scène nationale - Tulle